+33 3 82 26 83 88

Lignes de vie

Les normes européennes de sécurité imposent l’installation de systèmes de sécurité anti-chute conformes et obligatoires pour les personnes qui effectuent des travaux en zones à risque. Rarement appliquées par manque d’information ou pour des raisons économiques les lignes de vie permettent néanmoins d’assurer les travailleurs pour des travaux en hauteur.
Heureusement ce type d’installation s’impose de plus en plus et les équipes de SOLOMAT s’appuient sur leur expérience pour définir avec vous les meilleures solutions et les meilleurs tracés pour vos lignes de vie.

Nous installons la marque TRACTEL
Les ancrages sont des éléments du système d’arrêt des chutes. Ils peuvent être permanents ou temporaires. Ils sont dans tous les cas solidaires d’une structure d’accueil suffisamment résistante pour accepter les efforts consécutifs à une chute.
Il existe différents types d’ancrages :

Les lignes de vie en câble type ancrage ou en rail : TRAVSAFE™ – TRAVFLEX™ – TRAVSPRING™

TRAVSAFE™

La ligne de vie Travsafe™ est, avec ses deux câbles, la plus performante du marché. Elle assure une parfaite circulation du coulisseau qui franchit sans effort et sans intervention manuelle les pièces de reprise de câble intermédiaires positionnées tous les 15 m maximum.

La ligne de vie Travsafe™ évolue… Trois versions sont maintenant disponibles :
– Travsafe™ standard (à bague d’absorption inox).
– Travsafe™ à bague d’absorption bi matière.
– Travsafe™ à absorbeur d’énergie INRS

Ces trois versions de ligne de vie Travsafe™ sont utilisables par 3 à 5 personnes maximum et peuvent être installées en sous plafond, mur et sol, les ancres peuvent indifféremment être installées sur structures ou via des interfaces potelets.
La ligne de vie Travsafe™ est un DISPOSITIF D’ANCRAGE EQUIPÉ DE SUPPORTS D’ASSURAGES FLEXIBLES HORIZONTAUX QUI RÉPOND À LA NORME EN 795-C.

TRAVFLEX™

La ligne de vie Travflex™ est une évolution de la ligne de vie Travsafe™. Le Travflex™ est un potelet (interface) conçu pour installer une ligne de vie travsafe™ sur une toiture en bac acier .Il est spécialement étudié pour réduire les efforts développés en tous points sur une ligne de vie. Le travflex™est dimensionné pour 3 personnes. Il s’installe avec un entraxe maximum de 15 m.

Le Travflex™ est un potelet de petite taille, esthétique et facile de mise en œuvre. Il est en inox et assure une parfaite étanchéité à l’eau grâce à sa semelle en mousse alvéolée. Sa capacité d’absorption d’énergie permet de l’installer sur un grand nombre de structures de faible résistance.
La ligne de vie Travflex™ est un DISPOSITIF D’ANCRAGE EQUIPÉ DE SUPPORTS D’ASSURAGES FLEXIBLES HORIZONTAUX QUI RÉPOND À LA NORME EN 795-C.

TRAVSPRING™

La ligne de vie Travspring™ est un dispositif d’ancrage équipé d’un assurage flexible horizontal conforme à la norme EN795 C.
C’est une ligne de vie de proximité ou l’utilisateur passe, manuellement et sans avoir à se déconnecter, les points d’ancrage intermédiaires de reprise de câble.

Les points d’ancrage de reprise de câble doivent être installés à une distance maximum de 15 mètres.
La ligne de vie Travspring™ est étudiée pour 5 utilisateurs. Grâce à son absorbeur d’énergie breveté INRS, la ligne de vie Travspring™ ne développe qu’un minimum d’impact aux extrémités en cas de chute.

Tous les éléments de la ligne sont en inox, avec un câble de 8 mm galvanisé ou inox. La ligne Travspring™ peut être installée sur support mural, au sol ou sur potelet.

Les lignes de vie temporaires tels que les produits : TIRSAFE™ – Tempo 2 –Tempo 3

TIRSAFE™ est une ligne de vie provisoire simple et rapide à installer lorsque l’on dispose de deux points d’ancrage présentant une résistance suffisante. Elle offre une totale liberté de mouvement sur un plan horizontal. La ligne de vie provisoire TIRSAFE™ comprend :

  • 1 point d’ancrage avec absorbeur d’énergie TIRSAFE™ qui assure la triple fonction de témoin de pré-tension, absorbeur d’énergie et témoin de chute,
  • 1 treuil à câble TIRFOR® T3,
  • 1 câble de 8 mm de diamètre et d’une longueur de 20 mètres en standard,
  • 2 élingues de 2 mètres.

La ligne de vie provisoire TIRSAFE™ permet d’assurer simultanément 3 personnes. Elle est conforme aux normes EN 795 B et EN 795 C.

TRAVSAFE™ Tempo est une ligne de vie provisoire facile à installer lorsque l’on dispose de deux points d’ancrage présentant une résistance suffisante. Légère, elle assure une totale liberté de mouvement sur un plan horizontal. La ligne de vie Tempo peut s’installer sur le faîtage d’une toiture ou sur une structure métallique.

  • Sangle en fibre synthétique, ajustable de 0 à 18 m.
  • Utilisable par 2 personnes
  • Tirant d’air 7 m
  • Conforme à la norme EN795 B.
  • Livrée avec 2 anneaux de sangle AS19, 2 mousquetons M10 et un sac bandoulière.

Tempo3 est la ligne de vie provisoire compacte la plus rapide de mise en œuvre et la plus performante du marché…
Utilisant un cordage en drisse statique renforcé N.G.R et un système de tension, la Tempo 3 autorise la circulation simultanée de 3 utilisateurs, et permet de créer une ligne de vie temporaire d’une longueur maximum de 18 mètres entre deux points d’ancrage de résistance suffisante. 

Ligne drisse statique renforcée N.G.R ajustable de 0 à 18 m

  • Conforme à la norme EN 795-B
  • Livrée avec deux anneaux sangle AS19, 2 connecteurs M10 et un sac bandoulière